Quand partir en Antarctique ?
Saison idéale
De novembre à mars
Le récit de Marie-Christine et Alain
En 2021, nous étions partis en Arctique avec nos enfants. Ce voyage nous a émerveillé, la faune sauvage, les communautés autochtones et les paysages. Nous y avons observé des ours polaires et des aurores boréales : des scènes qui ne peuvent que vous laisser sans voix.
J’ai découvert qu’il était aussi possible de découvrir l’Antarctique. Le pôle Sud a ce côté si exceptionnel et mythique qu’il paraît inaccessible, et pourtant… Aux vues de la distance, c’était une évidence : nous devions réaliser ce voyage sur un bateau d’expédition confortable comme celui que nous avions eu pour l’Arctique. Notre conseiller voyages nous a recommandé de partir en février pour une croisière de 10 jours. Concours de circonstances, mon fils fêtait ses 30 ans. C’est à cette période que les conditions météos sont idéales et nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir du soleil et un ciel aux couleurs magnifiques.
A notre arrivée à Ushuaia, nous avons passé une nuit à l’hôtel Arakur. Notre conseiller nous avait organisé une excursion avec un guide du parc naturel de Cerro Alarkén. Nous sommes plongés dans une forêt d’arbres centenaires et sommes montés jusqu’à un belvédère naturel offrant une vue panoramique sur la baie d’Ushuaia, les montagnes Martial, Vinciguerra et leur glacier…
Depuis Ushuaia, nous avons passé deux jours et demi en mer, où nous avons passé le passage du Drake. Selon notre conseiller voyage, il est possible d’avoir le mal de mer lors de ce passage, dû aux vents que l’on retrouve dans l’Océan Austral, surnommés 40e rugissants, 50e hurlants…. Il nous a cependant rassuré : si la mer est mouvementée, ça ne durera qu’un temps, après le passage tout est calme pour le reste du voyage.
En l’occurrence, nous avons eu de la chance, la mer était calme pour le passage du Drake. Le personnel était d’ailleurs très attentif et a donné beaucoup de conseils en cas de mal de mer.
Une fois arrivés en Antarctique, nous faisions face à un paysage immaculé : des montagnes couvertes de neige et une faune sauvage remarquable… Nous avons été accueillis par un banc d’orques et des icebergs tabulaires grandioses. Un moment gravé dans nos mémoires.
A bord, j’ai été réellement touché par la qualité des équipements dans les cabines. Le lit confortable digne des hôtels 5 étoiles ou j’ai l’habitude de séjourner, le design raffiné des meubles, la luminosité des espaces de vie. Notre balcon offrait un panorama exceptionnel et la salle de bain à paroi amovible permet de profiter de la vue mer à tout instant… Ce fut un réel privilège d’y séjourner le temps d’une dizaine de jours.
L’équipage du bateau était très attentionné et bienveillant. Nous avons d’ailleurs pu échanger avec le Commandant du navire lors de la “soirée du capitaine”, un moment d’exception. Heureusement, mon conseiller voyage m’avait dit d’apporter une tenue élégante. Et quelle chance d’avoir un coiffeur dans le bateau pour cette belle soirée.
Concernant les activités à bord, un théâtre propose des spectacles après chaque dîner. Il y a aussi des conférences avec des naturalistes dans la journée sur des sujets très variés. C’était très enrichissant, nous avons appris beaucoup de choses. J’avais hâte de partager cette expérience avec mes proches. Il y avait aussi un spa, que ma fille a évidemment essayé. Elle a profité d’un moment apaisant bercée par les eaux calmes de l’Antarctique…
Nos moments préférés étaient les sorties. Il y en avait une à deux fois par jour. Nous montions dans les zodiacs et étions accompagnés par des naturalistes. La rencontre avec les manchots était magique.
Lors de ce voyage, l’équipage et les guides nous ont beaucoup sensibilisé sur l’impact qu’on pouvait avoir en allant dans cette destination et les gestes à appliquer. Nous nous sentions réellement concernés et ne voulions évidemment pas troubler l’environnement sur place
Sur le navire, il y a plusieurs restaurants. Nous les avons testés tous les deux et nous avons très bien mangé. A l’occasion de l’anniversaire de mon fils, ils ont eu une attention particulière qui nous a ému : un gâteau digne des plus grands chefs pâtissiers. Un régal.
Mon plus beau souvenir de cette croisière restera le soir à Paradise Bay : alors que nous dînons au restaurant gastronomique du bateau, le Commandant nous a prévenu qu’il y avait des baleines, on a pu les observer depuis les ponts extérieurs. Un spectacle magnifique.
A la suite de ce voyage unique, mon mari avait organisé une surprise avec notre conseiller : deux jours dans une estancia près de Buenos Aires et le survol des chutes d’Iguazu en hélicoptère. Ou, comment clôturer ce séjour de la plus belle des façons…