Contactez-nous
pole-arctique-expedition-neomare-voyages
pole-antarctique-expedition-neomare-voyages
pole-arctique-expedition-neomare-voyages-faune
pole-arctique-expedition-neomare-voyages-faune
pole-arctique-expedition-neomare-voyages-iceberg
pole-arctique-expedition-voyage-ours-polaire-neomare-faune
pole-antarctique-expedition-neomare-voyages-iceberg-pole

Quand partir dans les pôles ?

Saison idéale

Arctique : de juin à août

Antarctique : de novembre à mars

Comment différencier les deux pôles ?

Une rencontre avec un ours blanc, un tête à tête avec un manchot empereur ? Cette question a toute son importance car ces espèces vivent à près de 20 000km de l’une de l’autre, au pôle nord ou au pôle sud.

Étymologiquement, “Arktos” signifie “ours” en Grec. Vous trouverez donc des ours uniquement en Arctique, contrairement à l’Antarctique, son antonyme.

Arctique

L’Arctique est entouré d’une mer du même nom avec des profondeurs atteignant 3000 à 5000 mètres.  La banquise, mouvante, peut quant à elle mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. 

Concernant les températures, souvent extrêmes, elle peut atteindre les -43°C, favorisant la permanence de la glace. La mer permet cependant d’adoucir le climat sur les côtes du Spitzberg ou du Groenland.

Antarctique

L’Antarctique est évidemment connue pour sa grandeur : 27 fois plus grande que la France, ses montagnes peuvent culminer jusqu’à 4897 mètres d’altitude, recouvertes d’une calotte glaciaire à près de 98% et d’une épaisseur moyenne de 1700 mètres. Pour que la glace reste telle quelle, la température peut atteindre les -55°C. 

pole-antarctique-expedition-neomare-voyages-iceberg-pole

Le paysage de l’Arctique se caractérise en effet par la banquise où nous pouvons retrouver l’ours polaire mais aussi par la terre qui l’entoure et sa faune et flore inhérente telles que le caribou, le renard polaire, ou la chouette harfang.

Le saviez-vous ? L’Arctique s’étend sur six pays qui bordent l’océan du même nom: le Canada, les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland), la Russie, la Norvège et l’Islande : des populations autochtones aux cultures bien différentes y vivent.

En Antarctique, hormis plonger dans un paradis blanc, il est possible de découvrir une faune marine spectaculaire telles que des baleines, des manchots, des otaries ou des Gorfou sauteur.

Contrairement à l’Arctique, le pôle sud n’appartient à aucun pays, et aucune population permanente y vivent.

Fun fact : C’est au pôle sud qu’a été relevée la température naturelle la plus basse de la planète : -89,2°C !

Cette destination vous intéresse ?

Demandez à votre conseiller voyage de vous présenter les options de croisières expéditions.

Contact & réservation